Du 25 janvier au 28 février, le local 138 au Plaza Côte-des-Neiges est habité par Le bloc d’artistes du CTI (Centre des travailleurs et travailleuses immigrants)! Accueilli dans le cadre d’un projet du groupe de théâtre Projet MÛ, ils ont invité le grand public à les rencontrer dans le cadre de leur recherche de création Mémoire immigrante, mémoire vivante lors de leur présence au local, ainsi qu’aux activités-ateliers gratuites qui permettront à tous de se familiariser avec leur démarche artistique et de participer à leurs créations.
Samedi 31 janvier: 15h à 17h – Journée Portes Ouvertes
La thématique de l’immigration se situe au croisement de la societé Canadienne et Québécoise. Ce phénomène social est explorée par la diversité des voix qui tentent de révèler les divers dimensions de leurs expériences au Québec.
Venez à la rencontre des membres du Bloc d’Artistes du CTI, un collectif d’artistes, activistes et (im) migrants qui travaillent à la rencontre de l’art, le communautaire et la justice sociale. Des projections vidéos et installations de leurs créations passées ainsi que des membres de l’équipe seront sur place pour expliquer leur travail.
Samedi 7 février: 15h à 17h – Contes et migration
L’immigration a beaucoup de raisons et de causes. Nos histoire personnelles sont interreliés aux déterminations structurales permettant le déplacement de biens et de capital global. Cet atelier animera les voix qui parlent des origines et motifs pour aller à la recherche d’un futur possible à d’autres endroits.
Une journée d’échange, un atelier de conte, le partage de nos histoires de déplacement – de part et d’autre de la ville de Montréal, de part et d’autre de ce continent.
Samedi 14 février: 15h à 17h – Questionner en marchant
Le travail intérimaire devient de plus en plus une constante dans la vie des (im)migrant-e-s au Canada et au Québec. De même les agences de travail intérimaire deviennent une présence constante dans la vie des (im)migrant-e-s, dirigeant la main d’oeuvre migrante et immigrante. Ces voix nous invitent à réfléchir aux effets de ce phénomène sur leur travail et leur vie.
Une journée de création collective, ces rencontres-discussions auront lieu autour d’une sculpture-installation intéractive et créative. Artistes, agences, travailleurs (im)migrants et témoignages de vécu seront des sujets au rendez-vous.
Samedi 21 février, 14h à 17h – L’art dans la résistance pour Ayotzinapa
La musique, la peinture, et le théatre nous permettent de révéler nos situations réelles d’injustice sociale, tout en informant, sensibilisant et susciter la réflexion entre artistes et le public. Pour cet évènement MUR (Mexicains.es Unie.es pour la Régularisation) et le Bloc d’Artistes du Centre des Travailleurs.ses Immigrants.es offre un évènement réfléchissant aux évènements du 26 septembre 2014 à Ayotzinapa Guerrero, au Mexique, et leur lien aux enjeux problématiques de l’immigration canadienne.