Occupation de l’Espace Mexique de Montréal x Ayotzinapa / Día de Muertos

Tous les 2 novembre au Mexique, on célèbre nos morts avec une offrande décorée de papier coloré, de fleurs, de la nourriture traditionnelle, des fruits, des bougies et des photos de nos morts.

Le 2 novembre dernier, divers groupes de Montréal, y comprit le Bloc d’artistes du Centre de travailleurs immigrants (CTI), Mexicaines et Mexicains unis pour la régularisation (MUR), ainsi que des étudiants et des chercheurs ont décidé de prendre « l’Espacio Mexico » du Consulat du Mexique à Montréal.

Pourquoi?
Pour protester contre le manque de sensibilité du corps consulaire mexicain à Montréal, bien qu’une offrande au poète Octavio Paz a été réalisée dans cet espace au moment où il y’a eu la disparition de 43 élèves aux mains de la police fédérale dans l’État de Guerrero, dans le territoire mexicain. On a supprimé la douleur de notre peuple, bien que ce fait s’ajoute à une plus longue chaîne d’injustices, les massacres et les meurtres commis par le gouvernement mexicain en collusion avec le crime organisé.

En mémoire de nos assassinés et assassinées (plus de deux cent mille depuis 2006 lorsque Felipe Calderón a lancé la « guerre contre le trafic de drogue ») et en exigeant la présentation en vie des 43 étudiants d’Ayotzinapa et plus de 26 000 disparus et disparues dans les 9 dernières années.

Ils les ont emmenés vivants, nous les voulons vivants !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *